Il est une expression courante qui glorifie "
LA FOI DU CHARBONNIER ".Je ne peux pas me plier à cette règle :avoir une foi en un Dieu , en une religion quelle qu'elle soit sans que cela passe par une réflexion personnelle plus ou moins approfondie .
Si cette conception religieuse satisfait certains esprits et leur aide à mieux gérer leurs problèmes métaphysiques tant mieux pour eux.Ce n'est pas mon cas ! Il faut que je comprenne ,même l'incompréhensible .
Nous soulignerons au passage que l'expression "foi du charbonnier" ne considère pas ces gens-là comme capables de beaucoup réfléchir. Or nous savons que tous les adeptes de n'importe quelle religion ne sont pas nécessairement des niais doublés de naïveté.
.Paradoxalement on s'aperçoit que FOI et INTELLIGENCE n'habitent pas toujours sur le même palier.Certains génies ont
la FOI ;certains niais sont essentiellement matérialistes.
Pour satisfaire mon « manque » dans ce domaine dit « métaphysique » je me suis peu à peu rassuré en développant à ma convenance la philosophie panthéiste .A savoir que DIEU est constitué par l’ensemble de l’UNIVERS.J’en fais partie comme vous , comme la mouche les virus , les dinosaures les étoiles, le commencement , la fin, le bien ,le mal , Mahomet , Vichnou,Allah, Jésus et tous les autres…Simpliste ma théorie ? Parfois rassurante, parfois incomplète….
.Adoptée déjà par toute une série de philosophes…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panth%C3%A9isme
http://www.carboneria.it/ritespan.htm
http://www.cafe.rapidus.net/neturcot/textes/1999/pantheisme.html
Voici quelques liens qui traitent mieux que moi de ces sujets …..graves….Quand on dort mal la nuit il faut bien occuper le vagabondage de nos pensées…sinon elles se fourvoient dans des ruelles peu fréquentables…