Identité nationale
Qu’est ce que l’identité nationale ?
Coluche aurait certainement répondu « Voila une question quelle est bonne et qui mérite d’être trouvée »
Cet excellent sujet de réflexion posé opportunément en fin d’année nous a permis au moins pendant les fêtes d’oublier la crise et tous les désastres planétaires qui nous menacent, sans oublier l’hernie discale de Johnny.
Les mauvaises langues disent que c’est Besson pour épater Sarko et faire bisquer les socialistes qui a eu cette idée géniale. Après en avoir débattu nos politiques et leur maître à penser ont décidé qu’à l’avenir plus personne ne devrait ignorer qu’en plus de notre identité individuelle d’état civil nous avons en commun une identité nationale. L’enjeu de cette recherche consisterait à trouver une formule magique ,qui pour le cas où la République serait en danger nous ferait tous lever comme un seul homme et avancer d’un même pas en chantant la Marseillaise.
Malheureusement ce coup de génie à défaut d’accoucher ce fameux cri de ralliement n’a fait au contraire que mettre en évidence nos différences nos diversités, et autres particularités. Vu la tournure que prend le débat et avant que la république prenne feu, les plus avisés de nos parlementaires ont décidé d’en rester là.
Ce serait bien aussi qu’ils rappellent à cet aventurier de Besson ce que disait en son temps le Grand Charles. « Impossible disait il de rassembler un pays comme le nôtre qui compte autant de variétés de fromages ».
Aujourd’hui en plus de nos amateurs de fromage nous avons ceux qui mangent kacher, halal, bio et d’autres de plus en plus nombreux aux"restos du cœur".
Il faut encore ajouter à ces différences la gauche caviar, la France d’en haut, la France d’en bas, et encore d’autres variétés de citoyens qui la casquette à l’envers ou la capuche sur les yeux déambulent désœuvrés au cœur de nos cités. Faut aussi tenir compte des authentiques descendants de nos ancêtres les gaulois « il en reste encore quelques uns » qui ne veulent pas que Charles Martel se soit battu pour rien à Poitiers en 732 et aussi le fan club de Clovis qui n’accepte pas que les minarets fassent de l’ombre à nos chapelles…
Arrêtons là ce descriptif catastrophique!
Ne pas avoir le même passé ne peut en aucun cas nous empêcher d’avoir un même avenir.
Au diable les identités, quelles soient individuelles ou nationales elles ne font que passer… Vivre ensemble avec nos différences est le défi que les nations du monde ont à relever si nous voulons la paix. Qui sait si ceux qui tapent à notre porte ne l’ont pas déjà compris…
Dans certaines circonstances nous savons tous nous rassembler derrière nos couleurs, même si pour cela nous devons parfois ravaler notre orgueil national, peu importe la couleur de la main de Thierry Henry, nous serons tous des supporteurs de l’équipe de France en Afrique du sud.
.Pour terminer, voici une petite histoire pour vous convaincre qu’il n’est pas toujours facile de vouloir être français.
"Mohamed va à l’école pour la première fois. A son retour sa mère lui demande comment s’est passée cette journée ?
Mohamed répond, très bien la maîtresse m’a dit ici nous sommes en France tu ne vas plus t’appeler Mohamed mais Roger, c’est joli Roger tu veux bien, alors j’ai dit oui.
Tiens, lui réponds sa mère en lui donnant une gifle, pour t’apprendre à renier tes ancêtres, entendant pleurer le père demande qu’est qui t’arrive Mohamed ?.
C’est le petit, répond la mère il veut se faire appeler Roger à l’école, le père furieux lui flanque une deuxième gifle qui lui marque la joue.
Le lendemain à l’école la maîtresse remarque des traces sur ses joues et lui demande
Qu’est ce que tu as Roger ça va pas ?
Non madame, hier çà faisait à peine deux heures que j’étais français que je me suis fait tabasser par deux arabes."
Raymond Peytavin
.