Après le tremblement de terre d'Haïti
( texte de Raymond)
Le 13 janvier 2010 17 heures un tremblement de terre d’une rare violence secouait l’île d’Haïti. Comment oublier ces images montrant ce rescapé en larmes priant sur les décombres de sa maison ou sont ensevelis les siens…Qui n’a pas alors pensé ou entendu : mais s’il existe un Bon Dieu comment peut il permettre de telles atrocités ?
En de telles circonstances existe-t-il un autre choix qu’implorer le ciel ou alors le maudire. Pour discréditer le Bon Dieu auprès de ses ouailles le Diable lui ne manque jamais de saisir de telles occasions pour nous faire remarquer que ce Bon Dieu tant sollicité ne devrait pas permettre de telles catastrophes ou les bons et les méchants sont anéantis sans distinction ! Face à cette évidence la foi du croyant chancelle et il se demande si ce qui lui a été enseigné concernant ce Dieu qui se veut Amour correspond à la réalité.
Depuis la nuit des temps le Diable et le Bon Dieu se livrent sans répit une guerre de pouvoir. Aussi célèbres et insaisissables l’un que l’autre, à l’abri de toute poursuite ils œuvrent selon leur bon vouloir et nous n’avons pas d’autres choix que participer ou subir. C’est à se demander s’ils ne prennent pas exemple sur notre façon de gérer la république, à moins que ce soit nos dirigeants qui les prennent pour modèle, ne dit on pas que l’exemple vient d’en haut !
Il n’est pas dans nos habitudes de nous moquer du Bon Dieu et pas davantage du diable, leurs supporteurs sont très susceptibles et les offenser pourrait bien raviver la guerre des clans. Parlons donc plus sérieusement de ces évènements dramatiques qui endeuillent le monde, lorsque la terre tremble ou que se produit toute autre catastrophe ni Dieu ni le Diable en sont responsables nous savons que notre planète ne fait que réagir à des lois qui lui sont propres, et que petit à petit apprenons à décrypter et pour ce qui est de nos conflits quoi de plus normal si nous avons semé le vent de récolter la tempête. Mais alors ce diable et ce Bon Dieu à quoi servent ils ? et ou se cachent ils ?
« Aidons nous et le ciel nous aidera » ce vieux dicton issu du bon sens populaire témoigne que lorsque se produit une tragédie, saisis de compassion nous trouvons en nous même des moyens insoupçonnés que nous savons mettre en œuvre pour apporter aide et réconfort aux malheureuses victimes. Si c’était cela la preuve que ce Bon Dieu que nous cherchons vainement ailleurs se trouve en nous-mêmes, et nous permet lorsque nous agissons de concert de réaliser l’impossible. Hélas passé le temps de l’émotion nous voici à nouveau murés dans notre chacun pour soi et peu nous importe que toutes les six secondes un enfant meure de faim quelque part sur la planète. Nos vieilles croyances ont la vie dure, qu’il soit dans nos possibilités d’améliorer notre monde voilà ce qui nous fait peur et que nous refusons de croire, c’est tellement plus facile de laisser cette charge à notre éternel Bon Dieu. Et le diable ce pauvre diable que nous croyons en enfer est il autre chose que notre ignorance qui nous fait douter de nous-mêmes. ? Facile de nier l’existence d’un DIEU créateur invisible, mais peut on nier la vie ? Cette vie qui anime et rempli de son énergie tous les espaces de l’univers, est elle autre chose cette vie, que le résultat d’un processus ou créature et créateur œuvrent ensemble pour un monde toujours en devenir.
Raymond Peytavin