Maman
Nous voulons te remercier de nous avoir tant donné.
De ta Lozère natale et adorée tu nous a apporté le goût de la nature et des choses simples, de la rudesse et de la rondeur de ses paysages le goût de l'effort et de la ténacité: tu as été pour nous le symbole de la solidité.
Tu nous as aussi transmis une formidable leçon de courage en traversant les épreuves longues et difficiles de ta maladie, en résistant jusqu'au bout de tes forces.Dans ce combat acharné que tu as livré sous nos yeux,tu as mis tout ton coeur et toute ton énergie.
Et de l'énergie tu n'en as jamais manqué pour nous élever tout en travaillant, pour nous mitonner de bons petits plats, pour nous tricoter des vêtements bien chauds, pour embellir ta maison. Qui ne se souvient pas d'un certain piano que tu déplaçais au gré de tes humeurs? Avec la même ténacité tu travaillais dans ce jardin que tu avais créé,dont tu étais si fière et qui nous avais révélé ta main verte .
Mais ce n'était pas ton seul don: tu chantais , tu dansais, tu écrivais...
Tu te régalais autant ,d'écouter un bel opéra de Verdi , un concerto de Mozart que les chansons de Brassens et Bécaud .En authentique autodidacte, tu t'entourais de livres et tu partageais volontiers tes impressions avec tes proches.
Tu nous récitais encore par coeur les fables et les poèmes qui te rappelaient ton enfance.
Tu nous as légué ta gourmandise, ton goût invétéré pour les choux à la crème, le chocolat ,et les mignardises, véritable institution chez nous à Noël.
Enfin tu nous as imprégnés de ton amour pour la famille: tu n'as eu de cesse de tisser des liens solides avec tous. Tu te plaisais tant à nous donner des nouvelles des uns et des autres......
Ta fidélité sans faille à Guy, à Châtel, à tes amis force notre admiration.
Pour cela maman, tu resteras à jamais dans nos coeurs.
Tes enfants