| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://affichesetslogans.vip-blog.com


affiches et slogans
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

affiches et slogans

VIP-Blog de affichesetslogans
peytavinp48@gmail.com

  • 7435 articles publiés
  • 820 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 01/04/2005 10:41
    Modifié : 22/02/2025 11:57

    Garçon (88 ans)
    Origine : Nîmes
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Février  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    262728293001
    02030405060708
    09101112131415
    16171819202122
    23242526272801
    [ IMAGES avec IA ] [ évènements divers ] [ dans la famille...DIVERS EVENEMENTS ] [ mes peintures et dessins ] [ photos de Famille ] [ poèmes ] [ Arthur William Anne-Marie ] [ philosophie ] [ la famille ...autrefois ] [ Nostalgie. ] [ FANNY MISA LUKA ARIE ] [ ouvrages au'crochet', par Martine ]

    Un texte de Raymond Peytavin : Diversité.

    27/09/2011 08:02

    Un texte de Raymond Peytavin : Diversité.


    Y’en a pas deux comme toi

     : Du temps ou il était en culotte courte le Penseur solitaire se souvient de cette réprimande qui lui était parfois adressée pour lui signifier que son incorrigible comportement était sans égal. Ce reproche qui ne l’a pas traumatisé n’était en fait que l’affirmation d’une vérité, nous sommes tous en effet malgré nos ressemblances des spécimens uniques de l’espèce humaine, ou comme diraient certains inventeurs des prototypes.

    Le Penseur solitaire sans doute un peu trop imaginatif est persuadé que cette particularité invisible qui nous différencie les uns des autres est ce petit plus que chacun peut apporter à la société et qui la fait progresser. A défaut de talent un brin d’humour ou de fantaisie, un peu de réconfort un simple sourire, rendent la vie tellement plus supportable. Il serait cependant bien indécent de porter un jugement de valeur il arrive bien souvent comme nous l’apprend Jean de la Fontaine dans la fable du lion et du rat, « on a toujours besoin de plus petit que soi ».

    Le bon sens populaire qui résulte de l’expérience attentive de ce que nous sommes affirme avec justesse qu’il « faut de tout pour faire un monde ». Rien de ce « tout » en effet ne manque à notre monde il pourrait même devenir le meilleur des mondes si chacun avait à cœur d’appliquer quelques règles élémentaires que nous faisons semblant d’ignorer.

    Dans le plus varié et le plus somptueux des décors tout est à notre disposition pour que les multiples races humaines puissent à leurs convenance évoluer avec leurs divers modes de vie, culturels ou religieux. Du désert brulant à la banquise glacée partout la vie abonde de toutes sortes d’espèces animales végétales aquatiques parfaitement adaptées à leur milieu. Ne nous reste plus ébahis qu’à contempler les plus beaux paysages, nous dorer et nous aimer sur les plus beaux rivages et rassasiés et émerveillés nous congratuler d’être les habitants d’une si belle et généreuse planète. Là, le Penseur solitaire est bien conscient qu’il en dit un peu trop, faut excuser son euphorie quand il à besoin de décompresser il se déconnecte de la réalité et se croit en vacance au Paradis, façon agréable de prendre à bon compte un grand bol d’optimisme régénérateur et qui n’aggrave pas le trou de la sécu.

    Notre monde il le connaît bien et n’ignore pas que vivre n’est pas naviguer sur un long fleuve tranquille, savoir nager est préférable. Commencé il y a bien longtemps notre voyage se poursuit, destination, terminus pour tout le monde ! Le Penseur solitaire s’étonne que ce point commun n’ai pas suscité le rapprochement de nos différentes cultures. A défaut de faire plus ample connaissance nos multiples conflits ont ajouté un sentiment de peur et de suspicion et nous voici toujours prêts à fourbir nos armes.

    Faudra bien finir par admettre que eut être nous sommes faits pour vivre ensemble avec nos différences dans le respect de nos croyances, c’est peut être cela le but de notre voyage et n’est ce pas là un objectif digne de notre espèce humaine. Quelle monotonie si nous n’avions qu’un seul sentier de promenade et si tous avec la même certitude poursuivions un même mirage. La variété des fleurs et de leurs parfums font nos délices sur nos sentiers de randonnée le Penseur solitaire est persuadé que nos différences culturelles font la richesse de l’espèce humaine. Que nous soyons blancs ou noirs, rats des villes ou rats des champs, à défaut d’être aimés la reconnaissance et le respect de nos particularités nous sont indispensables pour trouver une place dans notre société et une raison de vivre.

    Nos diverses cultures philosophies religions sont certainement imparfaites pour le moins discutables, cependant si elles ont traversé les siècles et si elles résistent encore sans doute véhiculent elles quelques trésors de sagesse et de vérité. Réduire la diversité culturelle n’est ce pas un peu couper les racines de l’humanité et ouvrir le chemin de la xénophobie et du racisme. Quoi que nous fassions nous serons toujours différents, et cependant membres de la même humanité.

     

                                                                                                                                                Bellugue










    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact affichesetslogans ]

    © VIP Blog - Signaler un abus