Les habitants du quartier
« Le Mas de Mingue »
30 000 Nîmes
à
Messieurs les Responsables
de la Sécurité Publique
pour les personnes et les biens.
A force de subir les exactions d'une minorité de délinquants qui s'acharnent à dégrader ou voler nos biens nous nous voyons contraints d'alerter une fois de plus les pouvoirs publics ,ou pour le moins toutes les autorités que nous semblent être garantes de notre « tranquillité de citoyens ».Nos précédentes réclamations de renforcement de la Sécurité dans ce quartier de Nîmes semblent être restées « lettres mortes »...
Nous savons fort bien que nos élus ne peuvent pas tout résoudre, mais leurs promesses au moment de se faire élire vont parfois jusqu'à l'aplanissement des problèmes; hors la réalité est là pour désavouer toutes leurs prédictions …
Dans notre quartier par exemple , il ne se passe pas une journée sans qu'on n'entende relater un méfait, une agression individuelle, ou d'un commerçant,ou d'un particulier ou d'un vol avec saccage d'appartement ou de maison.
« Trop c'est trop ! » crient ceux qui sont victimes pour la deuxième ou troisième fois! Il serait donc temps que les autorités responsables de l'ordre public ( si ces mots veulent encore garder leur sens primitif ) prennent conscience qu'une coupe trop pleine peut déborder dangereusement et finir en grande « bavure « ( pour rester dans les termes au goût du jour )..
Dans notre quartier on en arrive à se sentir épié quand on sort de chez soi !On est cambriolé quand on s'absente pour quelques heures seulement , en plein jour ! Donc on est surveillé ! Il est dangereux de sortir avec un sac ou une sacoche visible! Avec des bijoux visibles ! Mais qu'elle est cette nouvelle civilisation à l'envers qui est entrain de se mettre en place ?
En plein centre du Mas de Mingue le soir de Noël , devant l'église , pendant l'office religieux, des délinquants brisent les vitres de portières de 3 voitures qui stationnent devant la porte ...Ces « casseurs » étaient donc à l'affût...alors on devrait mettre des vigiles devant les édifices religieux comme on en met ailleurs ...Il est bien vrai qu'avant ces « individus » malveillants étaient dans l'église plutôt que dehors …. mais les temps moralisateurs ont changé et il faut s'adapter. Et ceci n'est pas une raison pour laisser s'installer désordre et barbarie. Ou alors il faudra accepter que les victimes prennent en charge leur défense ! Ce sera très dangereux pour l'ordre public et on devra trouver des mots plus forts que « bavure « !
Puisque la Morale de l'école , de l'église ,de la synagogue de la mosquée et de tout autre temple , voire même celle des parents ne suffit plus à endiguer le mouvement de perte des repères du bien et du mal il devient nécessaire que la police intervienne avec plus de force et d'efficacité .La police a perdu son pouvoir pour cause d'angélisme d'une catégorie de citoyens qui n'ayant peut-être pas encore été victimes d'agressions vilipende plutôt la police que les délinquants !
On ne peut pas renoncer à la protection des citoyens pour cause de restriction de budget public.
Nous insistons sur le fait que légalement , la police seule ,a le pouvoir d'intervenir auprès des voyous !Nous sommes tentés aujourd'hui de prendre la place de la police parce que nous sommes excédés par son impuissance à enrayer la délinquance .
Quand après une agression dans une rue le policier qui prend votre plainte vous conseille tout simplement de ne plus emprunter cette rue...on se pose des questions sur notre avenir.
Quelle rue emprunter pour faire ses courses sans garde du corps ?
Autre problème : on ne manque pas d'observer que les délinquants pris sur le fait, en plus d'être très jeunes sont souvent issus de l'immigration ou de même « confession »raciale ...et comme il n'y a plus personne de raciste parce que c'est mal vu...et que nous les chrétiens et autres « bien-pensants » nous nous voulons meilleurs que les autres tout cela contribue à l'aggravation de la situation délétère dans laquelle on s'enfonce actuellement.
Certes on voit des rondes de police dans le quartier...mais la plainte des policiers est toujours la même : « nous ne sommes pas assez nombreux , nous manquons de moyens ... »En plus on obéit de moins en moins aux injonctions des policiers .C'est très grave de ne plus respecter la police .Autrefois la police c'était : « Halte-là ! Où je tire ! « et le délinquant savait que c'était possible ! Aujourd'hui c'est le voyou qui crie au policier : » Tire !et tu iras en prison à ma place ! »IL ne faut pas être très futé pour comprendre que ce type de fonctionnement policier entrainera des conséquences très fâcheuses pour toute la société actuelle qui le cautionne ,
Alors quelles sont nos réclamations ?En tout premier lieu rétablir dans notre quartier du Mas de Mingue un poste de police permanent ou pour le moins faire quelquefois d'importantes « descentes » de police qui impressionnent quelque peu ceux qui n'ont pas la conscience tranquille.Nous savons parce que nous en sommes quelquefois témoins qu'il y a des trafiquants de drogue ou autre et des parents recéleurs (malgré eux ,ou avec leur consentement).Quelque grande fouille systématique pourrait ralentir ou freiner un peu la frénésie malfaisante qui grandit semble-t-il de façon exponentielle dans notre quartier ….Mais ailleurs aussi !
Nos élus locaux pour se faire élire promettent que cela va changer ! Hors cela empire au contraire !
On en arrive même à blâmer les autorités religieuses de toute confession , parce qu'elles ne clament pas assez fort que c'est mal de voler, d'agresser , de casser ,de dégrader gratuitement le bien public. Si ces prédicateurs font le bon discours il apparaît qu'il est mal reçu à la base ou alors il manque des intermédiaires pour le relayer.
« Sans foi ni loi ! » veut s'imposer ! Messieurs le détenteurs de l'autorité on vous supplie de faire ce qui est en votre pouvoir pour stopper cette civilisation négative .Il serait trop dangereux de laisser le citoyen faire justice lui-même .
Au nom de toutes les victimes de la délinquance locale et plus largement de tout notre quartier du Mas de Mingue …(où il y a quelques années on pouvait dormir avec sa porte ouverte...)
Nîmes le 28 Décembre 2010