Enseigner en 2006 est devenu difficile...
Je ne vais pas rabacher tout ce qui se dit en ce moment à propos de l'indiscipline à l'école et dans les collèges en général.Tout cela est fort bien débattu dans les assemblées tant à l'école que dans les lycées ,collèges,et autre lieux d'enseignement..Je ne veux ajouter ici que le point de vue d'un ancien enseignant qui comme tant d'autres, avait vu venir et même prédit ce qui se passe actuellement ..Mais c'est arrivé...INEXORABLEMENT ....
Cela a commencé avec les propos fumeux de certains "soixante huitards" et cela s'est poursuivi avec les théories dévastatrices des bureaucrates du pouvoir à la recherche de petites économies , pour soi-disant boucler des budgets de plus en plus réduits.
Pour moi la plus grande bêtise a été de supprimer les "ECOLES NORMALES " où pendant 4 années on vivait dans l'esprit réel d'être un jour un enseignant à part entière .En principe on n'y pensait qu'à être enseignant et tous les enseignements nous y préparaient... pendant 4 années.Doux privilégiés avons-nous été !
Mais dès le début on nous montrait comment enseigner, où étaient les pièges , les difficultés...Une année entière au moins était consacrée à la pédagogie appliquée , avec des stages de formation en conditions réelles..
On n'était pas parachutés un beau matin dans une classe sans avoir eu quelques notions de psychologie de l'enfant..Importante la connaissance des enfants pour mettre son enseignement à leur niveau .
Je constate aujourd'hui , au vu de ce qui est enseigné à mes petits-enfants qu'on leur inculque des concepts qui ne sont pas de leur maturité d'esprit , qui les dépassent , qu'ils essaient de retenir par coeur pour satisfaire au bilan de fin de mois , aux fameux contrôles...Les enfants deviennent forcément indisciplinés s'ils ne se sentent pas bien à l'école et ils ne se sentent pas bien si on leur tient un discours hors de portée de leurs concepts à eux..
Avant de contrôler il faudrait avoir acquis ..
Bref , les écoles de formation des "maîtres" avaient leur raison d'exister...
Mon propos n'est que pure nostalgie parce qu'on ne fera pas machine arrière..Mais je pense aux jeunes enseignants qui souffrent et se demandent s'ils vont pouvoir continuer dans cette voie..