A PROPOS de la mévente des livres en 2006
Hier soir au journal télévisé il a été rappelé que le pourcentage de gens qui achetaient des livres était e nette diminution.
Ce n'est pas parce que les gens lisent moins.Cela provient tout simplement du fait que le mode de propagation de la chose écrite évolue avec le développement
Des techniques de support de la " matière écrite ".
Aujourd'hui , grâce à l'informatique un plus grand nombre de personnes a accès à l'expresion par l'écriture.
Ecrire un livre est devenu tellement courant que les éditeurs croùlent sous les propositions de manuscrits .Pour être publié il faut d'abord être accepté par un éditeur .
La fameuse phrase " votre manuscrit n'entre pas dans le cadre de nos éditions " vous agace quand elle émane du 15ième éditeur que vous avez contacté pour simplement lui proposer d'accepter de soumettre votre travail à son comité de lecture..
J'ose parler de cela parce que personnellement je l'ai vécu..Après une tentative d'envoi de 3 manuscrits de romans " refusés " parce qu'ils " n'entraient pas dans le cadre des éditions du moment " j'ai compris que le premier venu n'était pas facilement accepté s'il n'offrait pas un profil attractif autre que sa littérature..
A COMPTE D'AUTEUR on peut publier n'importe quoi .
Par contre si on a été l'auteur d'un exploit médiatique de n'importe quel type , ou si on est connu du grand public parce qu'on fait du théâtre ou du cinéma, de la politique ou de la prison on a toutes les chances d'intéresser un éditeur.On n'y peut rien c'est ainsi parce que l'industrie du livre a ses impératifs : il faut vendre ! Et je comprends très bien qu'il en soit ainsi..
Mais le petit écrivain " lambda " qui est en chacun d'entre nous et qui a autant envie de s'exprimer que le soi-disant professionnel qui vit de sa plume a désormais le pouvoir de le faire au travers d'autres supports que le livre .
Ceux qui en doutent devraient se pencher plus en avant sur tout ce que peut véhiculer comme littérature un ordinateur .Cela va du savoir encyclopédique dans tous les domaines , aux forums de discussion et maintenant à cette grande mode qu'est le " BLOG " .D'ailleurs même les écrivains professionnels se rabattent sur un blog personnel.
Certes écrire sur un blog n'a pas le même impact financier qu'écrire en maison d'édition.Mais pour le lecteur qu'importe " le flacon " il peut retrouver " l'ivresse " de mille autres façons.
J'ose personnellement prédire qu'avant un siècle les libraires auront beaucoup de mal à avoir pignon sur rue.Je ne dis pas " tant mieux " !Je dis c'est l'inexorable marche en avant du monde..
Le fourmillement de textes et d'images véhiculées deviendra incontrôlable mais au moins chacun pourra s'exprimer..
S'exprimer est une chose être lu en est une autre…
Le propos était ici de justifier le déclin du support livre,pas de prétendre que le successeur est meilleur…
Encore une fois je loue le fait de pouvoir accèder librement à toute forme d'expression par le blog…
Ce n'est pas parfait mais qu'est-ce qui est parfait ?