Il nous plaît
Il nous plaît tellement de croire que notre réussite nous la devons à nos seuls mérites que pour nous trouver quelque importance qui nous valorise un tant soi peu nous osons sans scrupules nous comparer à d’autres que le destin a moins bien servi, comme si leur échec ajoutait à notre mérite. Nous ne devrions jamais oublier que nous sommes tous dépendants les uns des autres, et que nous le voulions ou non sans les autres nous ne sommes rien. Avons-nous remarqué aussi que notre opulence nous la devons à l’exploitation outrancière des matières premières de la planète, que nous avons su habilement exploiter souvent pour notre seul profit.
Ah disons nous si les pauvres étaient un peu plus avisés, plus entreprenants, certains ajoutent moins paresseux comme ça irait beaucoup mieux pour eux, et surtout pour nous. Ne soyons pas si exigeants envers eux, si les pauvres vivaient comme les riches la planète n’y suffirait pas. Le comble est que par ces temps de crise c’est encore les pauvres qui doivent aider les riches à refaire leur fortune. Voila que nos dirigeants sans rire osent nous parler d’union sacré, de solidarité. Pauvres de tous les pays du monde unissez vous pour venir en aide aux riches en péril. Peut être est ce pour cela que les nantis quand leurs affaires sont prospères entretiennent avec tant de zèle la pauvreté. Ce ne sont pourtant pas les pauvres et les laissés pour compte de tous les pays du monde qui ont épuisé les ressources de la planète, et ce n’est pas non plus leur crasse qui pollue nos rivières, n’ayant rien à défendre ce n’est pas eux non plus qui déclarent les guerres.
Heureusement pour l’espèce humaine la nature qui fait toujours bien les choses nous avise depuis un certain temps qu’un danger plane sur nos têtes, se pourrait même que les plus démunis ne soient pas les seuls perdants. Les ressources abondantes de notre planète trop longtemps gaspillées, ne semblent plus inépuisables, et la nature n’arrive plus à digérer nos déchets. Se pourrait bien que l’iniquité qui règne sur ce vaisseau spatial qu’est notre planète bleue fasse naître à bord quelques émeutes et que par dépit certains percent la coque et pourquoi pas fassent sombrer le vaisseau.
Raymond 2008