Tradition et modernité.
Tradition Sagesse et Modernité avaient pour habitude de cheminer ensemble et chemin faisant échangeaient leurs points de vue. Depuis un certain temps Tradition et Sagesse se sentent délaissées par Modernité. Elles ne comprennent plus le comportement de leur amie qui toujours pressée ne les consulte plus. Pour vivre sa vie sans restrictions et tirer un maximum de profit Modernité n’a pas hésité de s’approprier le savoir de Science. Sagesse et Tradition s’inquiètent, elles savent que sans le recours de leurs conseils de cette alliance peuvent surgir de terribles dangers.
La maîtrise de l’énergie nucléaire confère à l’ambitieuse Modernité un sentiment de puissance et de liberté, qui inquiète beaucoup les deux amies. Un autre secret que l’imprudente Science a confié à Modernité pourrait selon les dires des experts rendre possible le clonage des humains cette éventualité inquiète beaucoup les deux inséparables. Sagesse n’a pas manqué à son devoir en invitant Modernité à faire preuve de la plus grande prudence sachant que les avancées scientifiques ont une haute valeur marchande. Tradition dans un tel contexte se demande ou est encore son utilité. Si maintenant les humains peuvent se détruire, paramétrer à leur guise d’autres créatures, voyager hors de notre planète que devient le savoir ancestral qui condamnait l’homme à être éternellement soumis aux lois de la nature elle se demande si sa présence a encore une utilité.
Sagesse lui fait remarquer qu’elle reste au contraire plus que jamais indispensable. Elle est le point de référence que Modernité ferait bien de consulter pour éviter de reproduire les mêmes erreurs qui dans un passé pas très lointain ont causé de grands malheurs. Consulter le passé permet de constater et de comprendre que les avancées scientifiques ne valent que par le bon usage que l’on en fait. C’est de Tradition que la science tire la compréhension du passé ce savoir reste indispensable et permet de mieux appréhender le futur.
Tradition et Sagesse savent bien que l’impétueuse Modernité tracera toujours la route. A égalité de responsabilité complémentaires inséparables chacune dans son rôle elles doivent comprendre quelles sont condamnées à collaborer pour que puisse se poursuive la fabuleuse aventure humaine.
Raymond Peytavin ( Juillet 2013)